À propos
Camille
Créatrice
Camille est née dans le sud de la France. Dès son plus jeune âge, elle s’intéresse à l’Art sous toutes ses formes : dessin, poterie, peinture, etc., ce qui l’a naturellement amenée à prendre des cours dans l’école publique des Beaux-Arts à Marseille, où elle a choisi d’apprendre le dessin au fusain et la peinture. Maroquinière depuis 10 ans, elle a débuté chez les Compagnons du Devoir en 2013 et poursuivi son parcours dans les plus grandes maisons de luxe françaises, notamment Hermès, Louis Vuitton et Goyard. Elle s’y est perfectionnée aux techniques traditionnelles et industrielles et au service après-vente, avant de partager son savoir en tant que formatrice. Elle est artisane au sein du programme Manufacto, pour la deuxième année consécutive, pour l’année scolaire 2024-2025 (Manufacto, la fabrique des savoirs-faire, un programme de la Fondation d’entreprise Hermès) en parallèle de VA/CA Atelier.
Son idée : Revaloriser les chutes de cuir issues de maisons de luxe.
Réutiliser des matières bien souvent mises de coté et oubliées, constitue une des valeurs fondamentales de la marque.
Maxime
Directeur Associé
Maxime a grandi entre la région parisienne et la Bourgogne, toujours curieux de comprendre la vie et incompatible au système scolaire traditionnel. Il quitte l'école très jeune pour se consacrer à la photographie, au dessin et à la peinture, s'inspirant d'artistes de tous horizons.
À 20 ans, il fait la connaissance de Sylvia Moschard, une virtuose de la maroquinerie. Elle lui inculque son savoir-faire et sa passion pour le métier. Pendant son apprentissage chez les Compagnons du Devoir, il rencontre Camille, une amitié qui perdure encore aujourd’hui.
Maxime a ensuite œuvré dans l’industrie de la maroquinerie pendant six ans, supervisant un projet pour Christian Dior qui l'a amené à parcourir le globe.
Plus tard, il élit domicile à Lyon pour devenir formateur auprès de maisons de luxe. Lassé de l'industrie, il rejoint une start-up où il apprend l’organisation en technologie et la comptabilité. En 2024, il renoue avec l'artisanat en acceptant le poste de Directeur Général de VA/CA Atelier.
Maxime envisage de faire prospérer VA/CA Atelier en honorant les traditions de l'artisanat, tout en adoptant une démarche moderne et innovante.